Vous souhaitez engager des travaux d’extension ? La structure à ossature en bois connaît un franc succès actuellement. Outre son design original et esthétique, il possède également d’autres atouts. En effet, ce matériau est à la fois économique, écologique, accessible et isolant.
Le bois : un matériau isolant
Le bois est un matériau naturel et chaleureux reconnu pour ses propriétés isolantes. En fait, par rapport aux autres matériaux, il offre une excellente isolation thermique et acoustique. Le bois est d’ailleurs plus isolant que l’aluminium et le béton.
Dans le cadre d’une extension, c’est donc la solution idéale pour optimiser la performance énergétique du bâtiment ainsi que le confort sonore et thermique. Ce qui permet en même temps de réaliser de belles économies sur la facture d’électricité.
En été, vous pouvez profiter d’une température ambiante sans requérir l’usage d’un ventilateur. Il suffit d’ouvrir les fenêtres pour rester au frais. En hiver, il n’est pas nécessaire d’utiliser un chauffage puissant pour chauffer le logement.
Le bois : un matériau facile à mettre en œuvre
L’extension en bois est plus facile à mettre en œuvre. La raison ? Contrairement aux briques et aux parpaings, le montage peut être réalisé en atelier. Les professionnels utilisent principalement des panneaux préfabriqués. Il ne reste donc plus qu’à assembler les ossatures sur place.
La tâche peut prendre quelques heures à quelques jours. Dans tous les cas, on peut déduire que le délai de construction est réduit, ce qui permet de gagner un temps précieux. Le seul inconvénient est que l’étude du projet peut prendre un peu plus de temps.
En outre, c’est également un matériau plus respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une ressource renouvelable. Pour contribuer à la préservation de la nature, choisissez des bois issus d’une forêt gérée d’une manière durable. Les labels comme FSC et PEFC sont un gage de qualité.
Le prix : un atout majeur
Le coût de fabrication est un autre avantage majeur. En vérité, il faut prévoir un budget moins élevé par rapport à la construction d’une structure traditionnelle. Pourtant, il s’agit d’un matériau de haute qualité qui peut vous garantir une bonne longévité. Le bois est à la fois solide et léger. De plus, il peut s’adapter à tous types de configurations.
La superficie habitable est également plus importante, car l’épaisseur du matériau est faible. Ce matériau offre aussi une bonne résistance à l’eau et au feu puisqu’il est traité en usine. Ainsi, il peut résister aux intempéries et aux fortes chaleurs, sans oublier qu’il ne requiert que peu d’entretien. Toutefois, le coût peut fortement varier selon le prestataire. Pour trouver la meilleure offre, prenez le temps de comparer plusieurs devis.