Le décor scandinave se distingue par son ton neutre et clair, ses accessoires artisanaux et son design simpliste procurant un havre de paix. Il peut s’adapter à tout type de pièce, à savoir : la chambre parentale, le coin repas, l’espace servant à accueillir les convives, et le bureau.
Pour intégrer la déco scandinave dans votre maison, voici quelques astuces :
Les couleurs : bases à ne pas négliger pour un design scandinave
Vous souhaitez changer votre décor intérieur en style nordique, commencez par un ton à dominance blanc. Pourquoi faut-il choisir cette couleur comme base d’une déco scandinave ? Elle est classique et peut s’allier facilement avec plusieurs thèmes et accessoires. Elle évoque la lumière et agrandit votre espace. Ainsi, démarrez la peinture de vos murs et de vos plafonds en blanc.
Ensuite, pour casser ce ton immaculé, vous pouvez ajouter des teintes claires comme le bleu-gris afin de mettre en valeur le coin salon par exemple. Accessoirisez le mur avec des tableaux modernes munis d’une touche de vert menthe et d’une teinte rose pour rehausser le gris. Si vous appréciez les tons vifs, la couleur jaune moutarde et le bleu ciel peuvent aussi s’associer.
Les touches stylistiques pour harmoniser la pièce
La déco scandinave ne s’arrête pas seulement à la peinture des murs, plafonds et sols, il faut savoir intégrer une touche graphique et des accessoires adéquats pour rester dans le thème. Par exemple, osez mettre des textiles en rayures sur votre canapé ou optez pour des revêtements muraux à motif pour briser les couleurs unies. Côté matériaux et tissus, le bois s’allie principalement avec le bleu clair et le blanc.
Pour associer le mur avec les meubles et les tissus, il est aussi possible d’utiliser des teintes unies. Si vous disposez d’un mur blanc, le couvre-lit peut être blanc et nude. Pour le tapis, le ton gris serait convenable. Quant aux rideaux, c’est selon vos préférences, vous pouvez assembler le blanc et le beige pour rester dans l’atmosphère scandinave.
Les matériaux destinés au style nordique
Le bois est une matière très utilisée pour faire sortir la déco scandinave. À la place des plafonds moderne, achetez du bois en pin pour faire une poutre apparente dans la salle à manger. Si vous êtes très fan du style nordique, les bois peuvent également servir de revêtements muraux dans votre cuisine. Pour le sol, choisissez entre le parquet en bois flotté ou le revêtement en sapin brut.
Pour les mobiliers, sélectionnez toujours le bois de couleur naturelle pour respecter le thème scandinave. Dans d’autres pièces, fabriquez des meubles modernes en blanc et associez-les avec les papiers peints de couleurs vives afin de casser le design un peu sobre. Il appartient donc à chacun de créer son propre style nordique, cela dépend seulement de ses préférences en couleur, en ornement et en design.