Un toit protège votre maison des intempéries, des variations saisonnières et de l'étanchéité. Un toit étanche empêche les courants d'air froid et l'intrusion d'humidité. Un toit étanche à l'air isole bien et protège votre maison des températures élevées. De plus, une toiture en membrane offre un plus grand confort à la maison et une plus grande durabilité du bâtiment.
Quelle méthode d'étanchéité utiliser pour votre toiture ?
L'étanchéité parfaite est un aspect important de la construction et de la rénovation. Une imperméabilisation inadéquate entraîne des dégâts des eaux qui entraînent une détérioration supplémentaire au fil du temps. À court terme, l'humidité entraîne un inconfort quotidien. En estimant que jusqu'à 30 % des pertes d'énergie se produisent par le plafond d'une maison. Une isolation thermique confortable et une étanchéité à l'air sont requises ; sinon, les maisons ne pourront pas respirer correctement.
À partir de 2021, les nouvelles constructions doivent utiliser la nouvelle réglementation environnementale au lieu de l'ancien RE 2020. Les BBC, bâtiments de basse consommation, deviennent la norme. Les maisons neuves doivent utiliser le terme passif pour répondre aux besoins énergétiques actuels. Idéalement, ils devraient être étiquetés positifs et produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment.
L'ajout de couches de protection supplémentaires à un bâtiment est crucial. De cette façon, les propriétaires peuvent réduire leur consommation d'énergie sans sacrifier la qualité. Choisir un matériau de toiture qui produit de l'énergie, comme des tuiles photovoltaïques ou des panneaux solaires, est une excellente idée. En plus de cela, les propriétaires peuvent isoler leurs bâtiments avec des matériaux comme la fibre de verre. Pour plus d’informations concernant les membranes d'étanchéité pour toitures, cliquez ici.
Assurer une étanchéité à l’air !
Pour éviter les fuites d'air, utilisez du mastic ou d'autres moyens d'étanchéité à l'air. Il ne suffit pas de maintenir les niveaux d'humidité et d'eau dans une maison. Il faut empêcher le vent de pénétrer dans une habitation pour créer des ponts thermiques qui diminuent le confort thermique de l'espace. Différents emplois nécessitent différentes options, avec un choix meilleur pour certains travaux et un autre meilleur choix pour d'autres.
Il est préférable d'utiliser des matériaux isolants thermiques qui offrent une meilleure isolation de l'extérieur. Une méthode populaire est la sarking, qui consiste à enlever le toit et les murs pour faciliter le travail sur les parties isolantes. Une autre méthode de rénovation populaire consiste à enlever le toit et les murs afin d'exposer les supports pour une isolation thermique plus efficace.
Lors de la rénovation, il est conseillé de maintenir une barrière thermique entre les matériaux isolants et le reste de la maison. Cela permet d'éviter d'avoir à retirer le toit pour améliorer les performances. Entre les écrans du toit et les murs intérieurs, l'isolation thermique est intercalée. L'ajout d'isolant sous les chevrons peut abaisser la hauteur sous plafond des pièces mansardées si elles sont en cours d'aménagement.
Comment assurer l’étanchéité d’une toiture plate ?
Des précautions particulières doivent être prises lors de la création de toits-terrasses et de toits plats. Ces ajouts tendances à la maison doivent être recouverts d'un revêtement de toiture spécifique permettant à l'eau de pluie de s'écouler entre 2° et 5°.
Une chape de bitume est une couche très résistante utilisée pour recouvrir les toits plats. Ce matériau est populaire, car il est presque incassable et résistant aux crevaisons, aux déchirures et aux chocs. Un couvreur professionnel doit l'installer en toute sécurité afin qu'il dure au moins 20 ans et pour assurer une étanchéité parfaite. Les rouleaux ou les versions liquides des chapes bitumineuses peuvent être étalés avec un rouleau et une brosse.
La membrane en PVC est souvent désignée comme une membrane extérieure collée. Elle convient mieux aux projets de grande envergure, mais ne devrait pas être utilisée pour des développements plus importants à l'avenir. En raison de sa légèreté, elle ne nécessite pas beaucoup de joints, seul l'EPDM résiste aux rayons ultraviolets et est aussi facile à travailler que le PVC.
L'EPDM est un caoutchouc élastomère peu coûteux, durable et attrayant. Il est utilisé pour accueillir un toit vert car il présente très peu de zones d'infiltration. L'EPDM est également extrêmement durable, car il n'a que trois sources d'infiltration et une couche de finition, ce qui le rend parfait pour l'extérieur de tout bâtiment.