Quels travaux de rénovation pour ma maison ?

rénovation

Sans rien faire, une maison ne reste pas dans son état neuf après un certain nombre d'années. Elle a besoin de nombreux travaux de rénovation pour ne pas se dégrader, et finit par perdre de sa valeur. Cette démarche permet d'améliorer le confort, la santé et la sérénité à l'intérieur. La façade, due aux agressions extérieures, a besoin d'être rafraîchie pour donner un nouveau look à votre maison. Il est possible d'entreprendre plusieurs types de travaux.

Rénovation du gros œuvre et second œuvre !

Les travaux de réfection de la maison concernent dans un premier temps le gros œuvre. C'est l'élément principal qui constitue l'ossature du bâtiment et conditionne sa solidité et sa stabilité. À cela s'ajoutent les pièces qui assurent l'étanchéité de la toiture. La maison mérite également d'être rénovée lorsqu'une ou plusieurs parties du second œuvre sont dégradées.

La rénovation de maison  touche particulièrement les fondations, le terrassement, les portes, les fenêtres, les toitures, la façade, les murs, etc. Il peut s'agir, entre autres, du ravalement de la façade, de la réfection de la toiture, de la reprise des fondations, du renouvellement des portes et fenêtres, du changement des réseaux électriques, etc...).

Tous ces éléments sont exposés à tout moment aux aléas de la météo. Les dégâts apparaîtront au fil du temps. Découvrez votre expert en rénovation de maison à Angers pour réaliser l'ensemble des travaux dans les meilleures conditions et assurer une prestation sur mesure et de qualité. Quels que soient vos besoins, les tâches réalisées contribuent au confort et à la sécurité de la maison.

Améliorer l’isolation du bâtiment !

Après avoir réalisé le gros œuvre et le second œuvre, vient ensuite le travail d'amélioration du confort thermique. Cela apporte une réelle valeur ajoutée au bâtiment. La rénovation énergétique comprend des travaux qui visent à améliorer la performance énergétique de votre maison. De plus, si vous avez l'intention de vendre votre bien à l'avenir, il devra présenter un meilleur classement en termes de diagnostic de performance énergétique (DPE). Notez toutefois que la rénovation d'un bâtiment en bord de mer ne nécessite pas plus d'isolation et/ou de ventilation qu'une maison à la montagne.

La rénovation énergétique consiste à travailler sur l'isolation, le chauffage, la régulation du chauffage ainsi que la ventilation. Cela permet de réaliser de belles économies. A commencer par l'isolation de la toiture et des combles, qui est souvent privilégiée pour limiter les déperditions d'énergie. Cette tâche permet de renforcer l'enveloppe thermique de la maison. Vient ensuite l'isolation des murs par l'intérieur, qui permet de réduire les pertes de chaleur jusqu'à 25%. Il suffit de placer un matériau isolant (biosourcé, minéral, synthétique) directement contre le mur ou de procéder par insufflation. L'isolation des murs extérieurs est la plus coûteuse. Si votre budget le permet, l'utilisation de parois vitrées est fortement recommandée pour optimiser le confort thermique.

Rénover le système de chauffage !

Après avoir fini d'améliorer l'isolation thermique, il est de rigueur de remplacer les équipements de chauffage ou le système de production d'eau chaude pour la rénovation intérieure. Plus moderne, efficace et économique, le dispositif permet de réduire les dépenses énergétiques. Optez pour des modèles qui fonctionnent avec des énergies renouvelables et qui offrent une excellente performance comme les pompes à chaleur. Plus économique, le chauffage au bois utilise également des énergies renouvelables et écologiques. C'est une source de chauffage économique et efficace. Dans un bâtiment bien isolé, il est possible de bénéficier d'une réduction de moitié des factures énergétiques grâce aux convecteurs à technologie avancée. Le système de chauffage solaire thermique commence à proliférer sur le marché. Il est parfait pour profiter d'une eau chaude à tout moment. Il est préférable d'utiliser des équipements de régulation de chauffage pour maîtriser davantage sa consommation d'énergie.

Plan du site